Choosing companion plants — Choisir des plantes compagnes

The 2013 SBPM show is coming soon, actually this weekend, and I am submitting a tree that is not show ready because of peer pressure. I was not going to submit it so I have not prepared any accent plants for this specific tree. I also like when accents have a certain wild look to them and this means I like 2-3 year old accents or even more. The ones I did last year were all small or big, no medium ones. The ones I did this year are indigenous plants from Quebec and are not show ready.

About the composition:

  • The pot is slightly too big. The tree needs to fill in and when it does it will look better in the pot. This is the same principal as a deciduous in a smaller pot for winter exposition or a deciduous in a larger pot for a show where it would have leafs.
  • The table is also a little too big, but in Quebec we don’t have too many stands for expositions. Custom is possible here, but I don’t have the budget at the moment as I would like to save up for a place to call my own.

So the pot and table are too big for the tree… Do I use a small accent to catch the eye and not make the actual bonsai even more out of proportion… or … do I try a big one, like the moss on the rock.

Please feel free to let me know witch you would use (1-4).

__________________________________________

L’exposition de 2013 de  la SBPM est bientôt. En fait, elle se déroulera cette fin de semaine.  Je présente un arbre qui est loin d’être près pour une exposition, mais à cause de la pression de certains pairs je le présente tout de même. Comme je ne voulais pas soumettre d’arbre cette année, je n’ai pas préparé de plantes compagnes pour des arbres spécifiques.  J’aime quand les kusamono ou les shitakusa ont un certain look sauvage, voire naturel; je les aime donc lorsqu’ils ont au moins 2-3 ans et préférablement plus. Les plantes compagnes que j’ai faites l’année dernière sont toute de petite ou grande taille, mais aucun de taille moyenne, tandis que celles de cette année sont des plantes indigènes du Québec qui ne sont pas prêtes à être montrées.

À propos de la composition:

  • L’arbre doit se remplir avec plus de feuillage, il sera ansi plus beau dans ce pot. C’est le même principe que les arbres caduques dans un petit pot pour une exposition d’hiver, ou bien un caduque exposé en feuilles dans un pot plus grand.
  • La table est aussi un peu trop grande, mais au Québec, nous n’avons pas trop de table à bonsai pour des expositions. Une table “Custom fit” serait possible, mais pour le moment, j’aimerais essayer de ramasser assez d’argent pour acheter un chez moi.

Ainsi, le pot et la table sont trop grands pour l’arbre … Dois-je utiliser un petit kusamono pour attirer l’attention pour ainsi ne pas faire en sorte que le bonsaï paraisse encore plus hors de proportion … ou … est-ce que j’essaie avec un plus gros kusamono, comme la mousse sur la roche ou l’Ophiopogon?

S’il vous plaît, laissez-moi savoir lequel vous prendriez! (1-4).

DSC_0009

1-Viola sp. 

DSC_0006

2-Some type of semi aquatic plant in live sphagnum moss… this would be nice if it was fuller (it’s this years kusamono) — Une plante de milieu humide que je n’ai pas encore identifiée et de la mousse de sphaigne. Ce serait beau s’il était juste un peu plus fourni.

DSC_0007

3-A piece of moss I found on a rock in the woods, with a rock I found as well. It might look right with a bigger burl slab — De la mousse avec une roche que j’ai trouvée en forêt. Ce serait mieux avec un ji-ita plus gros.

DSC_0008

4-Ophiopogon japonicus, I find it too big for the tree and if I take more leafs out to make it smaller, it will look naked! — Un peu trop gros et grossier pour ce thuja fragile.

2 thoughts on “Choosing companion plants — Choisir des plantes compagnes

  1. Salut! Commentaire de néophyte… je ne sais même pas ce qu’est un ji-ita! J’aime bien le 3. Mais on dirait qu’il vole un peu la vedette!

    • Le Jiita c’est la planche de bois poli qui est sous la plante compagne. C’est une planche d’une “loupe” d’arbre. Tu peux aller sur le lien de “world of burls” pour en voir plus.
      Pis tu à raison qu’il est imposant même s’il est très simple. J’ai exposé l’arbre avec cette plante compagne finalement malgré que ce n’était pas le meilleur choix.

Leave a Reply

